Mots-clés

, , , ,

Mesdames, Messieurs les élus,

Chères Wasquehaliennes, chers Wasquehaliens

Merci à tous d’être présents pour ce conseil de la rentrée. Une rentrée 2016 fortement marquée par les questions de sécurité.img_1544

Cet été, notre pays a encore été victime d’un attentat, le jour de notre fête nationale.

La menace terroriste est une réalité pour l’ensemble
de notre territoire. Notre première responsabilité en tant qu’élus est d’assurer au mieux la sécurité de nos concitoyens.

Afin de diminuer ce risque d’attaques, certaines villes ont décidé d’annuler leurs manifestations. C’est leur choix, un choix qui les concerne et que je ne peux juger car je ne suis pas dans leur ville.

Mais à Wasquehal nous avons décidé de maintenir, dans la mesure du possible, l’ensemble de nos manifestations, fêtes et cérémonies.

Nous faisons notre maximum pour assurer au mieux la sécurisation de ces événements car nous refusons de voir s’éteindre la vie communale.

Si nous abdiquons notre liberté de nous réunir, de nous réjouir au profit d’une sécurité illusoire, car le risque zéro n’existe pas, cela voudra dire que nous avons perdu, car la peur et la terreur auront gagné.

C’est une responsabilité que j’assume en tant que Maire, une décision soutenue par l’ensemble du conseil municipal majorité et opposition, tous unis dans le même sentiment républicain et je tiens à tous vous remercier pour votre courage.

Je ne le fais pas par bravade et si les consignes préfectorales venaient à changer, je m’y plierai. Mais en attendant, nous continuons de faire notre maximum pour que la vie continue et pour défendre notre art de vivre Français, Nordiste et Wasquehalien.

Nous  avons d’ailleurs ce samedi 24 et ce dimanche 25 un week-end très chargé en animations, avec la bourse aux minéraux, Wascar’s et la braderie du centre.

Je tiens à féliciter l’ensemble des forces de Police et ASVP qui sont présents ces deux jours sur le terrain aux cotés des agents de la ville et des bénévoles afin d’assurer une sécurité optimale sur ces deux jours.

Sans l’arrivée de notre Police Municipale, nous n’aurions pas pu maintenir les événements comme nous le faisons aujourd’hui.

Les nouveaux effectifs sont arrivés cet été, c’est un soulagement d’avoir cette nouvelle équipe dans notre ville.

Une police Municipale qui a déjà montré sa présence sur les manifestations, comme au Forum des associations, qui fut encore un grand succès, et dans les rues, au côté de nos concitoyens.

Leur présence est déjà pleinement effective, ils ont déjà 8 interpellations à mettre à leur actif, uniquement en flagrant délit sur des vols à l’arrachée ou à la roulotte.

Maintenant que nous avons notre Police présente sur le terrain, nous n’attendons plus que nos cameras. Je fais régulièrement pression sur la MEL afin d’activer les choses pour l’attribution du marché.

De notre côté, nous sommes prêts ! Les emplacements sont prévus, le lien avec le CSU de Roubaix est fait. Dès que nous aurons le feu vert de la MEL, nous passerons directement à l’action.

Avant de passer à notre ordre du jour, il me faut faire un point sur les travaux. Je pense que vous l’aurez tous remarqué, notre salle du conseil à bien changé depuis la dernière fois que nous nous sommes vus.

Cette salle qui accueille nos cérémonies a fait peau neuve ; toiture, peinture et  mobilier. J’ai été heureuse de l’inaugurer dans son nouvel aspect samedi dernier lors des 5 mariages que j’ai célébrés.

C’est une fierté d’avoir enfin une salle digne de ce nom pour recueillir les consentements de nos Wasquehaliens. J’ai vu des mariés et leurs familles ravis d’avoir une telle salle pour leur mariage.

Bien évidemment ce ne sont pas les seuls travaux de l’été, nos agents n’ont pas chômé, 398.149,55€ d‘investissements ont étés réalisés dans nos écoles !

A Aragon, Pierre Malfait, Detaille, Dolto, Turgot, Montessori et Charles de Gaulle. Cela va de petits travaux d’entretiens jusqu’à des investissements lourds pour de nouvelles toitures.

La charge est encore conséquente, mais année après année nous comptons réhabiliter l’ensemble de notre patrimoine scolaire. C’est un devoir moral envers nos enfants que de leur offrir les meilleures conditions d’apprentissage.

Barbara Coëvoët y reviendra dans ce conseil, mais il y eu des aménagements importants à l’école Montessori afin d’y héberger la crèche des Petitous.

Une crèche dont la capacité d’accueil a doublé et dont l’implantation doit renforcer l’attractivité de l’école Montessori. Une école que je défendrai coûte que coûte car il est important de garder cette structure scolaire au cœur du quartier du Haut Vinage.

Nous sommes aussi en plein travaux au Tennis, dont les cours, vieux de 30 ans n’avaient jamais été rénovés. C’est une chance d’avoir une telle salle à Wasquehal, il est important de la valoriser et de l’entretenir.

Nous attendons la réception finale des travaux d’ici la semaine prochaine, mais déjà sur une partie de la salle les entraînements et les matchs ont pu reprendre pour le plus grand plaisir des sportifs et des bénévoles.

En plus des rénovations, nous créons aussi de nouveaux équipements. A l’Orée du Golf de nouveaux jeux ont étés construits pour les familles du quartier.

Le parcours santé vient d’être installé par le SIVOM et je remercie mes voisins et amis Bernard Gérard et Eric Durand président et vice-président du SIVOM pour leur aide et leur soutien.

Enfin la grande nouveauté de l’été c’est bien entendu notre Skate Park construit à l’entrée de la Plaine de Jeux, un nouvel atout indéniable pour notre ville qui a immédiatement rencontré un immense succès auprès des jeunes.

Il n’a pas désempli de toute la saison. Je remercie notre député Francis Vercamer pour son aide par le biais de la réserve parlementaire.

Je remercie aussi tous les jeunes qui ont participé à cette aventure depuis le début, de sa conception par le CMJ à son animation par le contest puis sa décoration par des graphes, c’est un très beau projet et j’ai passé un été magnifique à voir tous ces sourires et cette joie de les savoir nombreux en skate, à rollers ou en trottinette sur notre skate park.

Wasquehal continue sa rénovation, mais renforce aussi son attractivité. Tous ces objectifs, nous les tenons en restant fidèles à notre engagement de baisser les impôts tous les ans et nous ne lâcherons pas.

La hausse d’impôt décidée par le département a impacté lourdement le budget des familles. Je rappelle que nous y étions fermement opposés et que Barbara Coëvoët notre élue au département a voté contre. La pression fiscale doit diminuer pour soulager les foyers et à Wasquehal nous tenons nos engagements.

Notre ville bouge et pour ça, je tiens à féliciter nos agents municipaux pour leur travail.

Ils ont tenu avec succès nos animations de l’été qui ont fait le plaisir de nombreuses familles, ils ont réalisé ces travaux avec beaucoup de détermination et professionnalisme.

La réorganisation des services est quasiment finalisée. Nos agents sont mobilisés. Deux nouveaux directeurs sont arrivés ; Aldric Perrel comme Directeur des Services Techniques et Ludovic Levillain comme Directeur des Ressources Humaines.

Monsieur Issartial, notre DGS, m’a présenté les derniers chiffres qui montrent une diminution nette de l’absentéisme ces derniers mois. En mars 2016 nous avons eu 2336 jours d’arrêts pour les agents de la ville et du CCAS. Nous sommes passés à 2024 en avril et 1758 en mai, pour arriver aujourd’hui à 1681 en août et nous pouvons encore faire mieux.

Notre travail de remise en ordre continue, vous le verrez dans notre ordre du jour et vous le savez nous continuons encore de cadrer certaines pratiques.

J’indique d’ailleurs que lundi dernier s’est tenu le procès en appel de Gérard Vignoble et Myriam Dewulf où la Mairie est partie civile. Nous attendons le délibéré pour le lundi 7 novembre.

Je vous invite maintenant mesdames, Messieurs à passer à la suite de nos travaux.

Stéphanie Ducret

